Report aux calendes grecques du choix d’un candidat de l’opposition G et F : Trop de précautions qui frisent la supercherie

Publié le par LE BENIN DOIT CHANGER

Il a été dit à la suite des différentes rencontres des forces de l’opposition à Bohicon et à Abomey fin 2008 et au stade de l’amitié en mars 2009 que les G et F doivent choisir en leur sein, selon un mode démocratique approprié et convenu ente les signataires, un candidat unique aux élections présidentielles de 2011. Mais force est de constater que l’exercice se présente particulièrement difficile pour ce groupe composé de responsables dont la carte de visite se passe de commentaires.


Même la dernière retrouvaille au domicile des Soglo qui a consacré la signature du protocole d’accord avec Force clé de Lazare Sêhouéto n’a pas suffi pour vaincre le signe indien. A l’analyse, on peut concevoir qu’il ne peut en être autrement quand on voit que dans le groupe il y a cinq forces qui ont chacune leur bases électorales et des électeurs qui leur font confiance pour avoir voté pour elles lors des dernières confrontations avec des pourcentages qui ne frisent pas le ridicule.


Ce qui constitue pour eux des atouts majeurs à défendre et à vendre pour ne pas perdre la face. On comprend dès lors que cet aspect de l’alliance qui en est la finalité se heurte à des résistances et à des réticences. D’un certain point de vue, l’inter groupe peut réussir à trouver un compromis en ce qui concerne le partage du pouvoir si effectivement il arrivait à l’obtenir sous réserve des inconnues et impondérables éventuels.


Mais ce qui choc et qui défie les lois de la bienséance et de la démocratie dans la démarche des membres de cette alliance, c’est le fait de préparer Léhady Soglo pour 2016 et qu’on essaye de le dissuader à se présenter, si on ne veut lui imposer, en 2011 sous prétexte que la mobilisation actuelle du groupe lui sera également valable quand viendra son tour.


De la supercherie grotesque et du calcul politicien qui échappent à l’entendement à moins d’être déconnecté complètement de la réalité et de l’histoire politique de notre pays qui est si riche en rebondissements et en retournements spectaculaires de situations. Les béninois attendent de voir.


 A. A.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article