Séance de travail entre le Ministère de l’Urbanisme et la mairie de Cotonou : Un comité paritaire mis en place pour l’exécution des travaux

Publié le par LE BENIN DOIT CHANGER

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la réforme foncière et de lutte contre l’érosion côtière (MUHRHLEC), François Noudégbessi, et le premier adjoint au Maire de Cotonou, Léhady Soglo, entourés de leurs collaborateurs ont eu une séance de travail en vue d’une cohésion dans l’exécution des travaux d’assainissement dans la ville.

Par : Matini MARCOS

Le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat, de la réforme foncière et de lutte contre l’érosion côtière François Noudégbessi, dès sa prise de fonction en 2006, à la tête de ce département avait pris l’habitude d’associer les responsables de la mairie de Cotonou dans l’accomplissement des travaux d’assainissement, dans le cadre du transfert des compétences. Mais quelque temps après, il a été observé un refroidissement entre les deux parties. Sur exhortation du Maire de Cotonou, l’ancien Président de la République Nicéphore Soglo, une séance de travail a eu lieu hier au Ministère de l’Urbanisme entre une délégation de la mairie conduite par le premier adjoint au Maire, Lehady Soglo et le Ministre François Noudégbessi. En fait, un nouveau départ pour une collaboration franche et avantageuse pour la ville de Cotonou. Le premier adjoint au Maire a d’entrée salué les bienfaits de ce nouveau départ entre le Ministère de l’Urbanisme qui représente le pouvoir central, et la mairie de Cotonou, le pouvoir décentralisé. Il a également souhaité que le pouvoir central, de façon progressive traduite dans la réalité le transfert des compétences régi par la loi. Aussi a-t-il souhaité que cette collaboration « renaissante » entre le Ministère de l’Urbanisme et la Mairie de Cotonou porte ses fruits. Quant au Ministre François Noudégbessi, il a rassuré sur sa disponibilité à collaborer avec la mairie de Cotonou, afin de trouver des solutions adéquates aux défis qui leurs sont communs. Il s’agit entre autres, du dégagement des voies publiques, la libération des voies de circulation et l’aménagement des berges lagunaires. Le Ministre Noudégbessi a évoqué deux des points d’achoppement entre les deux parties. Il s’agit de la demande non encore satisfaite, adressée par le Ministère de l’Urbanisme à la Mairie de Cotonou pour le choix d’un site qui va abriter une partie des 10000 logements sociaux Dans un souci d’approfondir le dialogue technique, un comité paritaire a été mis en place dont les membres ont été désignés. Ce comité a pour mission, sur la base des lois adoptées sur la décentralisation de définir les stratégies, le mécanisme adéquat pour une cohésion dans l’exécution des travaux d’assainissement dans la ville de Cotonou. Notons que le comité mis en place dépose son rapport vendredi prochain.

Travaux exécutés et en cours d’exécution

Au cours de cette séance de travail, le Directeur général de l’Urbanisme et de la réforme foncière Seydou Mako a rappelé les réalisations du Ministère en matière de voirie et d’assainissement dans la ville, de 2003 à ce jour. De ses explications, il ressort entre autres, la réalisation en 2006 des travaux urbains de voirie et d’assainissement d’une longueur de 1156 Mètres-linéaires (Ml) sur le tronçon marché St Michel-Rue de Ouidah sur financement du Fonds européen de développement(FED) d’un montant de 596.383.194CFA, l’appui à la réalisation des travaux urbains de voirie et d’assainissement du Boulevard des armées, construction de 400 Ml du Collecteur P11 à Houéyiho en 2007, sur financement du FED d’un montant de 800 Millions de FCFA. Dans le cadre de l’année 2008, Seydou Mako a révélé entre autres, les travaux de bitumage/pavage de 6500 Ml de voies sur fonds de la CENSAD, d’un montant de 6, 800 milliards. Dans le domaine du Programme de gestion décentralisée urbaine (PGUDII), le coordonnateur Gaston Boco a déclaré que ce programme est intervenu à travers trois composantes à savoir l’appui institutionnel(composante A), la réalisation et la construction d’infrastructures urbaines de base(composante B) d’un montant de 1.926872541 soit 2 Milliards FCFA environ pour 4550 Ml de voies, la participation et l’intégration communautaire (composante C).

Photo et légende Le Ministre François Noudégbessi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article